Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 12:11

/// Carte de Khao Yai ///

 

Après une nuit pleine de douloureuses crampes, nous sommes réveillés au petit matin par les lamentations des gibbons qui résonnent partout dans la jungle. Il faudra s'y faire, c'est tous les matins comme ça. Nous commençons la journée par une petite balade "nature trail" proche du QG à but essentiellement éducatif sur les types de plante et le processus de régénération naturelle de la forêt humide. Le sentier est même goudronné, c'est vous dire la rigolade par rapport au nature trail de Kaeng Krachan ! Nous faisons tout de même quelques clichés sympas de la faune et la flore locale :

 

khao-yai 2369

khao-yai 2375

khao-yai 2391

khao-yai 2367

khao-yai 2393

Ici se cache une mante religieuse en plein festin :

khao-yai 2453

 

Dans l'après midi, nous nous enfonçons sur un autre sentier qui démarre depuis notre campement, cette fois-ci beaucoup plus sauvage. Il longe une rivière et est censé nous amener à une cascade appelée Haet Suwat. Nous ne tardons pas à croiser le seul visiteur dans ce chaos végétal : un américain fraichement débarqué d'Arizona, qui nous accoste un peu désemparé car au prochain croisement la piste se divise en deux et il n'y a qu'un seul panneau écrit en thai. Un simple pretexte pour se joindre à nous et ainsi évacuer sa paranoïa en ces lieux peu rassurants, surtout quand on voit l'étendue du carnage d'arbres brisés au passage des éléphants sauvages et la taille démesurée de leur bouse. Ces dernières ponctuent le sentier entre deux passages forcés dans les végétaux et sentent bon la fraicheur de la défection récente. Il est de plus stupéfiant de remarquer l'agilité dont disposent ces pachydermes lorsqu'il s'agit d'enjamber d'énormes troncs ou de grimper des pentes raides.

 

khao-yai 2452

 

Mais l'excitation et la peur de croiser un troupeau en furie sont vite balayés par une autre lubie alimentée par notre compagnon de route américain : trouver l'unique, le rarissime crocodile Siamois, qui a été filmé par un randonneur et dont la vidéo a été postée sur YouTube. A l'approche de la rivière, plusieurs panneaux nous mettent en garde : "Beware the Crocodile", "Do not swim, crocodile". S'ensuit alors un traque complètement flippante du croco, les yeux rivés d'une part sur l'eau, à l'affut de chaque mouvement suspect, et d'autre part dans la végétation des rives, où le monstre qui s'y cache attendrait tranquillement que d'innocents mollets s'offrent à ses machoires. Chaque ride à la surface de l'eau, chaque mouvement dans les feuilles deviennent alors la manifestation de la bête. On inspecte, on se raidit, on analyse, fausse alerte, on souffle et passe à la section suivante. L'américain est plus à fond encore, excité comme un enfant, il dégaine sa nouvelle caméra sony à chaque infime bruissement. C'est dans cet état de paranoïa intense qu'il glisse soudainement sur le sentier et dégringole vers la rivière. Par je ne sais quel reflexe surhumain, il parvient à s'accrocher d'une main à la végétation du sentier et isoler sa caméra de l'autre. Je bondis à sa rescousse et l'aide à remonter, avant qu'il ne rejoigne à bout de forces les eaux saumâtres où l'attendait patiemment le crocodile. Les rires nerveux fusent, d'autant plus qu'il a trouvé le moyen de glisser devant un panneau "Beware Crocodile", comme dans un mauvais film d'horreur. L'américain ne manque pas de me remercier de lui avoir sauvé la vie en me serrant la main d'une poignée virile. Il repart ensuite à la chasse au croco, aussi excité qu'avant l'incident, comme si celui-ci n'avait jamais eu lieu.

 

khao-yai 2429

khao-yai 2451

khao-yai 2433

khao-yai 2439

khao-yai 2408

khao-yai 2475

khao-yai 2479

khao-yai 2481

khao-yai 2484

 

Nous arrivons finalement à la cascade sans avoir trouvé la mythique créature. J'aurais pourtant juré qu'on nous observait tout le long du périple depuis les fonds vaseux de la rivière... La cascade est très sympathique avec ses 12 m de chute, mais réduite à un fil d'eau en cette fin de période de sécheresse. C'est un joli final, mais aucun de nous ne souhaite s'y baigner.

 

khao-yai 2492

khao-yai 2495

 

On rentre au camp en stop à l'arrière d'un pick-up thai (décidément c'est vraiment le meilleur système de covoiturage du monde !) en discutant du programme de ce soir : un safari de nuit, où cette fois il s'agira de décrocher une photo d'un éléphant sauvage ! De quoi perpetuer notre chasse au trophée jusqu'au bout de la nuit ! Pour 50 baths, le night safari vaut vraiment le coup ! On se retrouve à 7h pétantes devant le QG, où plusieurs pick-up équipés de grosses lampes mobiles sont affrêtés. Déception, nous n'héritons pas d'un pick-up mais d'un bus couvert avec 6 autres thai et notre ami américain. Celui-ci s'empresse de nous montrer une vidéo qu'il a faite juste après nous avoir quitté, où il a croisé sur son scooter un éléphant sur la route ! Impossible de ne pas éprouver une once de jalousie et de redoubler d'espoir pour en aperçevoir un cette nuit...

 

Hélàs, après 3/4 d'heure de route poussive et pétaradante dans la jungle (notre bus sort de la casse), des dizaines d'attroupements de cerfs illuminés par notre Aziz-lumière aux commandes de la lampe mobile, pas un seul signe de pachyderme. Marine a toutefois pu aperçevoir un petit félin tacheté qui a disparu en un éclair. Alors que je désespère de voir quelque chose d'intéressant et que le voyage touche à sa fin, le bus pile soudainement au milieu de la route. Et pour cause, un énorme serpent la traverse le plus tranquillement du monde, juste devant notre véhicule ! Branle-bas de combat dans le bus. Tout le monde dégaine sa caméra et tente de filmer la bête, que notre Aziz-lumière peine à éclairer en entier tant elle est longue, 4 m au bas mot. Sa gueule sournoise étant de mon côté, les passagers n'hésitent pas à m'écraser contre les barreaux du bus pour capturer un semblant de photo. J'ai bel et bien la meilleure vue et suis plutôt fier de réaliser une vidéo pas trop floue de la lente remontée du serpent vers la jungle. Nous aurons eu au moins ça !

 

khao-yai 2503

serpent

serpent2

 

Lors de notre retour au camp en voiture, nous ne pouvons nous empêcher de faire notre propre safari, avec nos phares de route et nos frontales. La brume s'est levée, la tension redouble d'intensité. On ne sait jamais ce qu'on peut croiser en pleine nuit... Sur une butte, nous aperçevons 2 voitures arrêtés avec les warnings. Je sors et m'enquiert de la situation auprès des passagers. "Elephant ! Elephant ! Go back to the car !" Mon sang ne fait qu'un tour. Un quatrième véhicule nous rejoint, équipé d'une lampe mobile, et éclaire l'animal. L'éléphant est en contrebas, en train de manger tranquillement les feuilles des arbres qui la bordent. Je tente quelques clichés maladroits dans l'excitation du moment, où on n'y voit que ses oreilles et son dos floutés. Puis, devinant qu'il est observé, il s'enfonce dans les arbres. Nous poursuivons notre chemin, et arrivés à sa hauteur nous ne voyons plus que son cul.

 

khao-yai 2518

 

Le tableau de chasse de la journée s'est finalement bien garni ! Le croco mythique ne s'y trouve pas, mais peut être est-ce mieux comme ça, car nous ne serions surement plus là pour le raconter. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires