Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 22:12

Cette semaine, j’ai commencé le travail chez Bowden Environmental. J’ai été introduit dans la boîte de manière très soft. Je suis dans le bureau sans fenêtre de Clément, le french guy, et à côté de celui d’Erin la locale. Les 2 managers sont dans les bureaux d’en face, ils ont évidemment droit à de belles fenêtres sur la ville. Je vois rarement Mike, le papy boss. Maureen, la gentille mamie, est un peu plus présente. Voilà, c’est une ptite team de 5 personnes qui mènent la boîte !  Mon profil est apparu sur leur site http://www.bowden.co.nz !

L’ambiance est plutôt chaleureuse pendant les morning et afternoon tea breaks, non payés bien sûr, et la pause de 30 minutes pour manger. Tout le monde est très sympa, je me suis vite intégré. J’ai même droit à la voiture de fonction pour les trajets home-office !

Je suis pour l’instant en apprentissage intense, sans réelle limite de temps. Peut être que lorsque j’aurais emmagasiné toutes les connaissances nécessaires, je pourrais dire « i’m ready to be productive ! », et ils me fileront un client ?

Heureusement que Clément est là, je comprends beaucoup plus vite avec des explications en français, même si le Resources Management Act (RMA) n’est pas très compliqué en soi. C’est la Holy Bible qui régit la gestion des ressources au niveau régional, à laquelle il faut (trop) se référer. Ce qui est beaucoup plus complexe, c’est la manière d’Environment Canterbury (ECan), le Conseil Régional, de gérer la ressource en eau. Il y a une avalanche de règles plutôt drastiques à suivre pour espérer décrocher une Resource Consent (un permis de prise et d’usage intensif d’eau), délivrée par ECan.

Après que le client (généralement un fermier) ait énormément investi dans un forage et une pompe sans même savoir s’il va être autorisé à utiliser l’eau de la nappe pour irriguer, il fait appel à nous pour mener à bien sa Resource Consent Application. Il faut faire toutes sortes de tests et d’étude d’impacts pour prouver que l’influence du pompage sur la nappe sera minime, selon des méthodes bien précises made in ECan. Ces méthodes sont très controversées car elles sont essentiellement basées sur des modèles très théoriques et conservateurs. Même les données acquises sur le terrain sont passées à la moulinette de calculs approximatifs, histoire de s’éloigner de la réalité. Le véritable problème réside dans l’acharnement qu’a ECan de remettre en cause tous nos calculs, en demandant d’argumenter tous les résultats et titillant sur des millièmes de décimales, alors que tout n’est que théorie ! Il faut constamment revoir ses calculs ou se défendre avec ferveur, ce qui me fait penser à une  éternelle gueguerre de scientifiques. Cela ralentit grandement l’avancement de l’application, au grand désarroi du client qui paye encore et encore, puis qui se met à péter un câble contre nous éternels fautifs.

Voilà le contexte extrême dans lequel j’ai débarqué. Il faut savoir que 2 anciens employés ont démissionné pour cause de stress. Clément relativise, son calme naturel lui permet de tenir. Pour ma part tout cela me stimule, plus il y a de difficultés (comme si l’accent horrible des fermiers ne suffisait pas !) plus je m’accroche !

J’ai déjà visité une immense ferme en compagnie de Clément et d’Erin. Il y a des champs à perte de vue, des moutons et des vaches, les routes qui les parcourent sont labyrinthiques et boueuses, notre 4x4 de service n’est pas de trop ! J’apprécie de travailler dans l’environnement très particulier qu’est le lobby fermier du Canterbury. Le seul hic c’est que les fermes sont assez éloignées de la ville, du coup on passe énormément de temps sur la route (40 minutes aller pour la plus proche).        

J’entame une routine boulot-dodo et notre folie de découverte s’est un peu calmée… pour le moment ! Il faut dire que le temps est tout pourri depuis que le travail a commencé, alors on s’occupe autrement le week-end… lecture, ciné, jardinage, Marine découvre les joies aléatoire de la peinture…

Les mises à jour de mon blog ne seront plus aussi fréquentes qu’au début. Mais ne vous inquiétez chers lecteurs assidus, dès qu’une Outstanding Outdoor Xperience se présente, vous serez les premiers au courant ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> yep, ben voila, ton taff à l'air d'être tranquille !!<br /> Pour ma part, j'ai un entretient avec Burgeap la semaine prochaine !!<br /> Et j'attend toujours ton mail de niouzes.....<br /> Portez vous bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Effectivement tu vas avoir du taf', déjà ça a l'air compliqué mais en plus maîtriser la culture et la réglementation d'un autre pays va te demander un peu de temps... M'enfin c'est un défi, c'est<br /> toujours plus stimulant que de croupir au boulot en faisant mille fois la même chose.<br /> Sinon sympa le nouvel aspect du blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Merci c'est un skin maori ! Je me suis dit que ca collait plus a la Nouvelle Zelande... Qd j'irais ailleurs je changerais le skin aux couleurs du pays. Au diable la sobriete !<br /> <br /> Pour le taff c'est certes tout nouveau pour l'instant, mais je sais que la repetitivite arrivera tot ou tard. Heureusement qu'il y a une alternance ete/hiver en fonction des periodes d'irrigation,<br /> car lorsqu'elle s'arrete en hiver nous pouvons effectuer tous nos tests sur le terrain. On passe donc nos journees dehors lorsqu'il fait grand froid, et au bureau qd il fait chaud :/<br /> <br /> Pour ton nouveau boulot je te vois parfaitement dans la culture. Encore faut il choisir laquelle, et avoir les qualif necessaires. J'espere que tu tomberas sur quelqu'un de competent au pole<br /> emploi, qui pourras t'aiguiller. Good luck !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Hehe, ca a l'air sympa le boulot :)<br /> Defends toi yaz, tu les auras ces permis ECan !<br /> <br /> Continuez a vous amuser surtout<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Yo ! T'inquietes, on perd pas le nord hein ;) On aimerait bien y aller d'ailleurs, dans cette ile du nord, car le temps est vraiment meilleur qu'ici !<br /> <br /> <br />