Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 09:50

Carte de Chon Buri

Marine m’a préparé une vraie surprise dès notre arrivée à l’aéroport. Une demande en mariage devant le money exchange ? Non, une copine thai rencontrée en NZ, du nom de Pak, vient nous chercher à l’aéroport et passer notre 1ere journée sur le sol thaïlandais avec nous et sa famille, selon leur emploi du temps du week end !

Elle nous emmène chez sa mère, a Chon Buri situe a 40km de Bangkok. Premier contact avec le mode de vie thai : nous ne voyons que le garage-cuisine-salle a manger de leur maison, ainsi que les 5 chats et les 2 chiens qui occupent l'immense pièce. Le petit ventilateur dissipe moins la chaleur ambiante que les mangues fraiches qu’on nous offre.

Nous levons le camp a 10h30 avec la mère et la sœur vers le centre ville pour prendre un petit dej/brunch typique, qui s’ajoutera donc aux 40 repas pris chacun a 1h d’intervalles durant notre vol. La faim nets pas vraiment au rendez vous, mais la curiosité, elle, lest.

Dans le petit resto, on n’est pas habitué à voir des touristes. Nous sommes dévisagés par les clients, mais toujours sans aucune animosité. Le brunch est gargantuesque. Des plats succulents et très riches se succèdent sans temps morts, ou le poulet frit côtoie le poisson grille, entrecoupes dune soupe au gingembre, de légumes et fruits frais. La gourmandise supplante le trop-plein stomacal, on picore à tous les râteliers. Et puis, il s’agit aussi de faire bonne impression auprès de nos hôtes. J’arrive à faire passer mon allergie aux fruits de mer sans trop de remontrances de la part de Pak, qui s’est demande un moment ce que jetais venu faire en Thaïlande si je ne pouvais déguster les crevettes locales.

 

IMG 0988

 

Apres cela, nous faisons cap vers un open-zoo, un concept original de visite en voiture des différents stands d’animaux qui vivent  en fait dans de vastes espaces boises qu’il aurait été impossible de traverser a pied. Un Jurassic Park de notre ère.

Le zoo est tres prisé des familles thaï, qui débarquent nombreuses avec leur large pick up, pouvant accueillir une multitude d’enfants dans le coffre ouvert.  Dans notre luxueux 4x4 climatise, on rivalise de largeur et en plus on a la clim. Entre deux embouteillages, on fait escale devant les animaux, incroyablement proches - a portée de caresses. - et pour cause tous les visiteurs les nourrissent avec des légumes filandreux et bananes achètes devant chaque stand. Nous les jugeons surnourris à longueur de journée, aussi nous nous contentons de caresser girafes, rhinocéros, marsupiaux, éléphants, d'observer tigres et léopards.

 

IMG 1014

IMG 1052

IMG 1032

IMG 1085

IMG 1101

 

Le fait d’alterner voiture/marche est sympathique mais s’avère épuisant surtout quand on est jetlagged, aussi je ne manque pas de m’endormir sauvagement entre deux escales caresses. Mine de rien, ca me permet de récupérer sans pour autant sombrer dans un sommeil abyssal.

Pak tient ensuite à nous montrer la plage ou se rendent tous les thaïs de Bangkok le dimanche, mais sans pouvoir nous y baigner - question de temps parait-il. Nous mettons un temps fou à nous y rendre, les embouteillages de pick-up étant nombreux. Je savais pas trop a quoi m’attendre, mais le désenchantement est présent : la plage est bondée par les familles nombreuses, type cote d’azur un 15 aout, la mer lest tout autant avec en plus une centaine de jet-ski a 100 m de la plage qui esquivent avec je ne sais quelle adresse les tètes des baigneurs. Pak nous propose à moitie de se faire charrier sur bouée par l’un des jet-ski, la principale activité nautique, que nous refusons poliment. L’eau est marron et frise les 35 C, bouillon microbio garanti ! Nous marchons un peu sur la plage, observant les familles sous parasol déguster d’énormes repas, en pleine fin diapres midi.

La mère qui avait disparue réapparait subitement, les bras charges de victuailles. Elle veut qu’on mange, a peine 5h après notre brunch de fou. On se met à l’ écart de la cohue, sur une promenade ombragée par les cocotiers, et savourons le poulet au curry acheté au boui-boui du coin. l’instant est agréable, dépaysant.

 

IMG 1121

IMG 1119

IMG 1125


La journée s’achève par notre transit en bus vers Bangkok, après nos grands remerciements a la mère et nos promesses de revoir Pak a notre retour à Bangkok a la fin de notre voyage.

On débarque tard au Samsen Hostel, dans une rue calme non loin du centre historique de la capitale. Le jardin intérieur est très joli et la bâtisse est entièrement faite en tek. Notre chambre est minuscule, la fenêtre ne s’ouvre pas, le ventilateur peine a évacuer une once de l’étouffante chaleur qui y règne.

 

IMG 1147


On s’endort nus, suant notre âme et la langue pendante. Ce n'est que le début du choc tropical.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires